La formation en contrat de professionnalisation est une forme de formation continue associant une formation pratique et une formation théorique en centre de formation ou dans une entreprise. Elle est très prisée du public car elle permet de combiner formation sur le terrain et cours magistral validés par un diplôme.
La formation professionnelle bordeaux accessible en contrat de professionnalisation
La formation en contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance (CDD ou CDI ou travail temporaire) qui combine présence en entreprise et action en centre de formation autrement dit professionnalisation. Cette formation continue permet d’obtenir une qualification professionnelle validée par un Diplôme d’Etat ou par les branches professionnelles(CQP). Ce type de contrat est passé entre un jeune ou un demandeur d’emploi et une entreprise. De nombreuses formations sont disponibles, repérer celle qui vous intéresse particulièrement et rechercher l’entreprise qui vous embauchera en contrat de professionnalisation. A ce moment une formation en contrat de professionnalisation sera alors signée entre l’entreprise et le stagiaire.
Déroulement de ce type de formation professionnelle bordeaux
La formation en contrat de professionnalisation permet au stagiaire de bénéficier d’un accompagnement complet, centré sur les besoins en compétences de l’entreprise et du secteur d’activité. La formation permet d’acquérir le statut de salarié et de bénéficier d’une formation durant ses heures de travail. Le temps passé en centre de formation à bordeaux permet de recevoir une formation théorique spécifique à l’activité professionnelle. Le contrat individuel de formation permet au salarié de préparer une qualification professionnelle valorisante sous certaines conditions et validée soit par un diplôme ou un titre professionnel répertorié par l’Etat soit reconnue par les partenaires sociaux.
Durée et tarif de formation de l’action de professionnalisation
La formation en contrat de professionnalisation peut se faire dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou dans le cadre d’un contrat à durée déterminé (CDD). Dans les deux cas l’action de professionnalisation est d’une durée allant de 6 à 12 mois. Elle peut être étendue jusqu’à 24 mois pour les stagiaires sortis du système éducatif sans qualification. Le temps passé en centre de formation à bordeaux est compris dans la durée de travail du salarié. La rémunération varie selon l’âge : pour les moins de 21 ans minimum 55% du SMIC (65% du SMIC si vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel ou équivalent) Pour les jeunes de 21 à 25 ans : minimum 70% ou 80% du SMIC.