À priori, la politique au sens large ne demande pas d'études particulières, chacun est libre de s'engager au quotidien pour la défense de ses valeurs, au niveau local et national. Cependant, dans les faits, intégrer le monde politicien, obtenir un mandat ou une responsabilité administrative, demandent des qualités que seule une formation adaptée peut offrir. Mais quelle est la meilleure voie pour avoir du succès en politique ? Sciences Po ? L'ENA ? Les écoles de commerce ? C'est ce que nous allons voir.
L’École nationale d'administration (ENA) : la voie royale
Sur tous les présidents de la Ve République, quatre ont été énarques dont Emmanuel Macron. L’École nationale d'administration a été fondée en 1945. Son objectif est de former les futurs hauts-fonctionnaires, c'est-à-dire, les préfets, inspecteurs des finances publiques, membres de la Cour des comptes. Que du beau monde promis à un bel avenir. En effet, bon nombre de directeurs de cabinet, de membres de gouvernements, haut-cadres de partis politiques ont fait leurs premières armes dans la Fonction publique, un bon moyen de comprendre la structure du pouvoir de l'intérieur, aussi bien au niveau local que national. L’École nationale d'administration est accessible par voie de concours externe ouvert aux titulaires d'un Bac + 3 ou équivalent.
Sciences Po : pour comprendre l'univers politique et médiatique
L'Institut d'Études Politiques de Paris, plus connu sous le nom de Sciences Po, forme ses étudiants dans les domaines des sciences humaines et sociales et des relations internationales. Des secteurs cruciaux pour quiconque se destine à une carrière politique. Beaucoup d'éditorialistes, de jeunes recrues des parties politiques sont passés par cette école. C'est un excellent cadre pour exercer ses premières responsabilités au sein d'organisations étudiantes notamment. Accessible sur dossier + examen, l'admission reste cependant extrêmement difficile. Pour réussir le concours d'entrée, le mieux reste d'intégrer une Prépa Sciences Po par exemple Bordeaux, pour mettre les meilleures chances de son côté. En plus de celle de Paris, il existe plusieurs autres Instituts d'études politiques (IEP) en France à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye.
Les études de commerce : économie, finances et relations
Les grandes écoles de commerce type HEC (École des hautes études commerciales) ou ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales), sont également un vivier de jeunes politiciens en devenir. En effet, ces Bsiness Schools prestigieuses ont la particularité, contrairement à l'enseignement supérieur public, d'être payantes. Pour HEC, par exemple, les frais de scolarité pour une année avoisinent les 40 000 euros. Ces écoles sont donc un excellent moyen, en plus de profiter d'un enseignement de qualité, de lier relation avec de futurs personnalités importantes dans le business international et national. Et, après votre formation, vous pourrez faire vos premières armes dans le secteur privé (bancaire, commercial, E-marketing) et utiliser ensuite cette première expérience au service de votre carrière politique. Pour intégrer une école de commerce prestigieuse, le sésame reste la Prépa puis le concours. Vous aurez ensuite accès à plusieurs niveaux d'enseignement :
- le Bachelor : équivalent bac + 2 et bac + 3
- le Master spécialisé (finances, achat, marketing...)
- le Masters of Business Administration (MBA)
Des voies de traverse pour travailler en politique ?
Il existe de nombreux secteurs d'études qui offrent des passerelles avec le monde politique, à plus ou moins longue échéance. C'est le cas notamment :
- des écoles de journalisme comme celle de Tours
- des études et de l'enseignement supérieur public en intégrant des syndicats étudiants
- des cursus dans les prestigieuses écoles internationales
En réalité, il n'existe pas de meilleur cursus pour intégrer le monde politique. Il faut choisir les établissements et formations les plus adaptés à votre profil et votre objectif personnel. Après, si vous en avez l'occasion, vous pouvez faire comme François Hollande qui a successivement suivi l'enseignement de Sciences PO, HEC puis de l'ENA.