Si les régimes miracles ne vous convainquent pas, car ils peuvent mettre votre santé en danger sans être efficaces. Et une fois, les jours que vous devez suivre sont terminés, vous devez faire face à l'effet rebond qui leur est associé. Vous pourriez être intéressé par la proposition du médecin Cohen. Lesquels ?
Les clés d'une alimentation équilibrée selon le Dr Cohen
Le Dr Cohen établit une série de clés ou de directives qui peuvent être très utiles à toute personne qui envisage de perdre du poids, au-delà d'un certain régime. Ce sont des conseils généraux qui peuvent aider à améliorer la relation avec la nourriture à long terme. Par exemple, il souligne l'importance de manger calmement, sans hâte, de bien mastiquer les aliments pour obtenir une plus grande sensation de satiété, car on doit également manger suffisamment pour que le cerveau reçoive le signal dont il est rassasié, évitant la faim. Ce qu’on mange est également important. C'est pourquoi il souligne qu'il ne faut pas oublier les protéines, qui aident à se sentir rassasiés et à prolonger la perte de poids. Ils sont également indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. N'oubliez pas qu'il faut consommer des fibres et casser une lance au profit des féculents, moins caloriques qu'on ne le pense. Le régime Cohen recommande de manger des pâtes de blé entier, de ne pas sauter de repas, de préparer une collation saine pour éviter de consommer d'autres produits plus caloriques et d'éviter les produits industriels. Cela souligne également l'importance de se sentir heureux, car il y a une grande composante psychologique lorsqu'il s'agit de perdre du poids. Pour plus d'infos, cliquez ici.
Le régime en trois phases
Lors de la première phase, ou phase de confort, qui peut être prolongée d'environ 16 semaines, il est prévu de perdre entre deux et quatre kilos par mois en consommant environ 1400 calories par jour, sans avoir faim et sans perdre d'énergie. La prochaine étape est la phase rapide. Elle dure environ deux semaines et on s'attend à ce qu'elle perde le même poids que dans la phase précédente, mais minceur plus rapidement. Les calories ingérées sont plus faibles, environ 900 calories par jour. Après ces deux vient la phase de consolidation. Dans ces derniers, l'alimentation habituelle est récupérée, intégrant des aliments dont l'apport avait été réduit. Il augmente jusqu'à atteindre 1 600 calories par jour. Avant de commencer un changement dans votre alimentation, en particulier lorsque vous voulez perdre du poids, vous devez consulter un médecin ou un nutritionniste expert, qui peut concevoir un plan pour vous aussi adapté que possible à vos besoins.
Comment fonctionne le régime Cohen ?
Le programme de 12 semaines commence par une prise de sang. Cela est dû au fait que le régime alimentaire doit être adapté aux besoins physiologiques de chaque individu. C'est pourquoi les médecins élaborent un régime sur-mesure, en fonction des niveaux hormonaux respectifs. Par la suite, le régime se poursuit. La première chose est de suivre une alimentation équilibrée et variée, avec modération. On doit manger divers aliments chaque jour, issus de différents groupes de produits tels que les fruits, les huiles saines, les produits laitiers, les viandes maigres et les grains entiers. Ajouté à cela, le cardiologue recommande également de faire de l'exercice régulièrement. Il est conseillé à une personne de faire 30 minutes d'exercices, comme la marche rapide, la course ou la natation… trois fois par semaine. Aussi, pour progresser votre santé cardiovasculaire, il est mieux de faire 10 000 pas par jour. Et enfin, n'oubliez jamais de déguster le plaisir de ce que vous mangez. Apprenez à apprécier la bonne nourriture et les plats sains et ensuite mangez de cette façon. Une fois la période de 3 mois au cours de laquelle le poids a été perdu grâce au régime est terminée, un programme qui peut durer de deux à quatre semaines est lancé, dans lequel les aliments qui n'étaient pas autorisés auparavant.
Les avantages et inconvénients du régime Cohen
Comme on a déjà mentionné, la chose la plus importante à propos de ce régime est qu'il s'adapte à vos besoins et qu'il soit consommé de manière saine, afin que le métabolisme continue de fonctionner correctement. En plus de cela, cela permet à votre corps d'apprendre à manger jusqu'à ce que vous vous sentiez vraiment rassasiés, sans avoir besoin de choisir d'autres aliments qui ne sont pas si sains. De plus, le cholestérol et les calories diminueront sans grand effort. Mais d'un autre côté, c'est un régime qui n'est pas aussi bon marché que les autres, car l'exigence de tests sanguins ou d'évaluation personnelle a un prix non négligeable. Et bien qu'il soit annoncé comme un régime très flexible, en réalité la première phase (12 semaines) si suffisamment d'aliments sont limités pour encourager la consommation des autres. Ce qui dans le cas des végétariens et des végétaliens pourrait être contre-productif, car il est parfois encouragé l’utilisation de produits d'origine animale.